Des canyons pour découvrir l'activité ou pour le loisir
Les canyons proposés dans cette section sont plus accessibles et comportent des parties ludiques qui peuvent se franchir par des sauts ou des toboggans. Certains sont adaptés aux débutants peu sportifs et aux enfants mais d'autres nécessitent une bonne condition physique et/ou ne conviennent pas aux plus jeunes. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Canyon du Versoud bas
C'est une des descentes de canyoning les plus ludiques des descentes de canyon du Vercors, avec un concentré de l’activité: sauts de toutes hauteurs, toboggans, rappels, etc… !
Canyon du Furon haut
Le Furon est le canyoning le plus près de Grenoble. Il se compose de deux parties très boisées et sauvages. La partie amont est un concentré du canyonisme: on y trouve toboggans, sauts, rappels, désescalades, nage et longue marche en milieu glissant. La partie appelée "Furon express", très courte et très ludique, peut être faite indépendamment, et plusieurs fois.
Canyon du Furon bas
Le Furon est le canyon le plus près de Grenoble. Il se compose de deux parties très boisées et sauvages. La partie avale du canyon est aquatique et aérienne, enchainant de nombreux sauts et rappels impressionnants, espacés de marches glissantes. On peut même s’essayer à passer à travers un siphon. Ce site permet à des éventuels accompagnateurs qui ne souhaitent par pratiquer l'activité canyoning, de suivre depuis le chemin, une partie de la descente.
Canyon des écouges II
La partie basse des Ecouges constitue une parfaite découverte sportive du canyoning dans un cadre sauvage dans les versants du massif du Vercors. C'est un canyon remarquablement sculpté avec de superbes cascades et des vasques idéales pour réceptionner sauts et glissades.
Canyon des moules marinières
Les Moules Marinières est un superbe canyon où l'on rencontre plusieurs types d'obstacles à franchir qui agrémentent le parcours (toboggans, cascades, rappels, désescalade et quelques sauts). Son caractère ludique en fait une course d'initiation au canyoning particulièrement attrayante.
Canyon de l'Infernet
Le canyon de l'Infernet est situé en Chartreuse derrière la montagne du Néron. La rivière de la Vence a creusé un impressionnant canyon, où après s'être écoulée jusque-là paisiblement en forêt, elle se jette précipitamment une trentaine de mètre plus bas, au fond de magnifiques et profondes gorges étroites et sombres. Ce premier beau rappel, très arrosé, marque l’entrée d’un canyon très esthétique, qui se poursuivra au gré de plusieurs rappels, sauts et toboggans dans une ambiance étonnante. Vous garderez en mémoire des images de gorges sculptées dans du calcaire que seule la pratique du canyoning peut vous permettre d'observer.
Canyon du Terneze
Véritable terrain de jeux aquatique, le Canyon de Ternèze (ou Boyat) se situe sur la commune de Curienne à côté de Chambéry. Toboggans, sauts , siphon, arche naturelle, étroiture, au milieu de la forêt. Le retour à pied de l’arrivée au départ s’effectue en moins de 3 min, et permet à chacun de se replonger dans une nouvelle aventure. C'est une des descentes de canyoning parmi les plus accessible. Elle permet en plus à des personnes ne souhaitant pas faire l'activité, d'observer une partie de la descente depuis une passerelle.
Canyon du pont du diable
Un des plus beaux canyons du massif des Bauges. On évolue dans des eaux émeraude, entourées de roche calcaire. Le Pont du Diable permet de découvrir toutes les facettes du canyoning avec des sauts à géométrie variable et des nages dans des vasques très profondes, toboggans naturels et glissades ludiques, ainsi que des descentes en rappel fulgurantes. Un canyon très aquatique et étroit dans lequel on ne voit que peu le soleil.
Canyon de Montmin
Situé dans le massif des Bornes-Aravis, proche du lac d’Annecy, le canyon de Montmin offre une belle succession de sauts pouvant aller jusqu’à 8 mètres mais aussi des rappels et toboggans très ludiques, dans une eau claire de montagne. On y découvre des particularités karstiques comme des grottes, des résurgences avec tuf, des failles avec rejet, ainsi que des charnières. Un site parfaitement adapté à la découverte de l'activité canyoning.
Canyon du Groin
Unique en Europe du fait de son encaissement exceptionnel, ce canyon proche de la spéléo invite à une aventure aquatique souterraine et engagée (siphons obligatoires), avec une succession de sauts de 4 à 9m. Sans échappatoire dans sa première partie, cette descente de canyoning est très aquatique, dans un décor obscur et parsemé de formations géologiques fantastiques. Pour évoluer dans cette atmosphère sombre et incroyable, il faut être pourvu d’une lampe frontale étanche. Les nages peuvent être longues, dans une eau claire et limpide, parfois illuminée d’un brin de rayon de soleil.
Canyon du Grenant
Situé non loin du lac d’Aiguebelette, le canyon du Grenant, dans son décor forestier, est un parcours ludique parsemé de sauts, de rappels, et de toboggans éjectables. Ce ruisseau, très prisé des pécheurs dont on veillera à respecter la quiétude pour ne pas compromettre la pérennité de l'activité canyoning, comporte de nombreux petits ressauts pouvant être éventuellement agrémentés de sauts depuis les berges.
Canyon de Trefond-Pernaz
Une descente de canyoning très ludique avec beaucoup de petits sauts et toboggans.
Ces canyons sont présentés parce qu'ils sont proches de Grenoble. Beaucoup d'autres canyons, dans la région, sont aussi accessibles facilement au départ de Grenoble. N'hésitez pas à me demander pour un canyon particulier dont vous avez entendu parler ...