FABIEN Liaigre
Passionné de canyoning et pratiquant autonome depuis 15 ans, je suis aussi enseignant en mathématiques en collège depuis une vingtaine d'années. Ce diplôme d'éducateur sportif, moniteur de canyon, me permet maintenant de travailler hors du temps scolaire en tant qu'indépendant et d'exploiter mon expérience de la transmission et de la pédagogie pour encadrer l'activité canyon. Mon entreprise TRIPLE A canyoning est donc tournée vers l'apprentissage et la pédagogie. Ma priorité est l'encadrement des canyons d'envergures et la formation en vue de transmettre les acquis nécessaires à la réalisation de ces grandes courses verticales et/ou aquatiques.
Educateur sportif ?
L’éducateur sportif enseigne les fondements du sport (canyoning) dans lequel il est spécialisé à des publics variés. Il peut enseigner auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées quel que soit leur niveau.
Il a une expertise dans son sport et un rôle pédagogique.
Il doit également veiller à ce que les activités qu’il propose se déroulent en toute sécurité. Pour cela, il doit, entre autres, analyser et corriger les gestes de ses élèves pour les aider à progresser mais aussi pour éviter qu’ils ne se blessent.
DEJEPS canyonisme
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Le professionnel de canyonisme est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité.